Zone parents
Foire aux questions
1. Quel est le rôle de l’animateur/intervenant auprès des jeunes?
- Le rôle principal de l’animateur/intervenant est d’être présent pour les jeunes, de les écouter et de leur proposer des activités stimulantes où ils peuvent avoir du plaisir. Notre rôle consiste à être un adulte significatif pour les jeunes afin que chaque adolescent(e) puisse devenir un(e) citoyen(ne) critique, actif(ve) et responsable.
- À l’occasion, nous animons également des ateliers préventifs sur divers sujets qui touchent les ados tels que; la consommation, les enjeux reliés à l’anxiété et la dépression, le sommeil, la sexualité, les relations amoureuses, familiales et amicales, l’intimidation ou encore les dangers reliés aux médias sociaux. Notre équipe multidisciplinaire est formée afin d’informer les jeunes par rapport aux différents questionnements qui accompagnent leur croissance vers l’âge adulte.
Au besoin, l’intervenant est aussi disponible sur place afin d’écouter et de guider le/la jeune s’il/elle a un besoin de parler. Nos bureaux offrent un milieu sécuritaire dans lequel le jeune peut se confier en toute confidentialité. Nous pouvons également rediriger vers d’autres ressources si nécessaire, notre rôle étant d’accompagner le/la jeune dans ses difficultés et d’assurer leur sécurité.
2. Qui sont les jeunes qui fréquentent la maison des jeunes de Chambly?
Les adolescents de 12 à 17 ans qui fréquentent la MDJ viennent sur une base volontaire, de manière régulière ou occasionnelle. Ce sont des jeunes qui habitent Chambly et Carignan et dont la majorité fréquentent ou ont fréquentés l’école secondaire de Chambly. Chaque jeune a un parcours de vie qui lui est propre et certains jeunes peuvent avoir des problématiques liés aux troubles d’apprentissage, de comportement, à la déficience intellectuelle, à la santé mentale, à la sexualité et à l’identité de genre ou encore des difficultés en lien aux relations familiales, amicales et amoureuses.
3. Est-ce qu’il y a toujours un adulte sur place?
Lorsque la MDJ est ouverte, il y a toujours un minimum de 2 adultes présents.
4. Pourquoi mon adolescent(e) fréquenterait-il/elle la maison des jeunes de Chambly?
La maison des jeunes est un endroit qui est fait et pensé pour les adolescents. Que ce soit parce qu’il/elle veut se faire des amis, parce qu’il/elle ne veut pas être seul(e) à la maison pendant que ses parents travaillent, pour faire ses devoirs avec des pairs qui pourront aider au besoin, pour venir manger de la soupe le midi ou pour venir décompresser après l’école, la maison des jeunes est là pour ça! L’ado pourra s’épanouir et se découvrir dans un environnement sain, sécuritaire et encadré, dans lequel il/elle sera toujours le/la bienvenu(e) pour avoir du plaisir.
5. Comment inscrire mon ado à la maison des jeunes?
Votre ado est invité à venir passer du temps à la MDJ. S’il/elle n’est pas inscrit(e), nous lui remettrons un formulaire d’inscription à remplir à la maison. Il est à noter que le coût d’inscription est de 40$ et que l’inscription est valide pour toute l’année, de septembre à août.
6. Quels sont les heures d’ouverture de la MDJ?
- Durant l’année scolaire, nous sommes ouverts du mardi au vendredi sur l’heure du dîner (de 10h45 à 11h40), ainsi qu’après l’école, jusqu’à 19h. Le vendredi, en raison des activités, nous fermons toujours un peu plus tard, les horaires varient en fonction de l’activité prévue.
- Durant l’été, les heures d’ouverture sont du mardi au vendredi de 13h à 21h.
7. Quel est votre politique en matière de consommation de drogues ou d’alcool?
Nous avons une tolérance zéro par rapport à la consommation. Un jeune étant en état de consommation se fera refuser l’accès.
8. Est-ce que la maison des jeunes est un endroit sécuritaire pour mon ado?
Il y a toujours un minimum de deux adultes sur place, et avons une politique de tolérance zéro par rapport à l’intimidation, la violence et la consommation. De plus, lorsque les jeunes veulent aller dehors, si nous constatons qu’il y a beaucoup de mouvement dans le parc à proximité, nous envoyons toujours un adulte avec les jeunes.
9. Quel genre d’activités offrez-vous aux jeunes?
Nous offrons une grande variété d’activités. Certaines sont artistiques et créatives, d’autres ont une thématique particulière (ex: Harry Potter, Divergence, Alice au Pays des Merveilles). Certaines ont un but un peu plus préventif (ex: soirée casino, ateliers de discussion). Nous jouons à des jeux de société, visionnons des films, organisons des jeux d’évasion ou encore des compétitions Just Dance ou Mario Party. Une fois par mois durant l’école, nous avons également les Nuits en Folies, faites en partenariat avec la Ville de Chambly, ce qui consiste en une grande soirée dansante pour les jeunes de 10 à 14 ans. Durant l’été, il y a parfois des sorties (locales et non-locales) ainsi que la fameuse « Nuit Blanche ».
10. Offrez-vous de l’aide aux devoirs?
Du mardi au jeudi après l’école, il y a toujours une période réservée pour faire les devoirs. Cette période est généralement d’une durée de 1h30. En cas de besoin, les intervenants sur place peuvent assister les jeunes et souvent, les jeunes s’entraident entre eux.
11. Offrez-vous les cours de gardiens avertis?
Nous les offrons plusieurs chaque année. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de la prochaine date!
Ressources d'aide
- Première ressource, Aide aux parents
Téléphone : 1-866-329-4223
Courriel : [email protected]
Site web : https://premiereressource.com/fr
- Centre jeunesse de la Montérégie Est
Téléphone : 1-800-361-5310
Site web: https://www.santemonteregie.qc.ca/services/protection-de-la-jeunesse
- Tel-jeunes, ligne parents
Téléphone: 1-800-361-5085
Site web: https://www.teljeunes.com/fr/parents
- CLSC du Richelieu
Téléphone: 450-658-7561
- Aire Ouverte (Saint-Jean-sur-Richelieu)
Téléphone : 450-358-8922 poste 3083
Courriel : [email protected]
Site Web: https://www.santemonteregie.qc.ca/aire-ouverte-monteregie-nos-services
- Action dépendance
Site web: https://actionsdependances.org/
Prévention des dépendances : 450-346-6472
- Centre de Crise et de Prévention du Suicide du Haut-Richelieu-Rouville
Téléphone : 1-866-277-3553
Téléphone :1-866-APPELLE
- Centre d’aide à la famille
Téléphone : 514-982-0804
Site web : https://www.centreaidefamille.com/caf
- Centre d’aide aux victims d’actes criminels de la Montérégie (CAVAC)
Téléphone : 1-888-670-3401
Site web: https://cavac.qc.ca/
- Équijustice Rive-sud (Justice réparatrice et médiation)
Téléphone : 450-647-9024
- SOS Violence conjugale (ligne d’écoute)
Téléphone : 1-800-363-9010
- Maison simonne-Monet-Chartrand
Téléphone : 450-658-9780
Site web: https://www.maisonsmc.org/fr
- L’entraide pour hommes Vallée-du-Richelieu
Téléphone : 450-446-6225
Site web: https://www.entraidepourhommes.org/