Favoriser l’identité et la reconnaissance des adolescents vis-à-vis eux-mêmes, leurs pairs et la communauté, en leurs donnant un lieu de rencontre, d’écoute, d’action et d’outils pour éveiller le désir de s’organiser et ainsi répondre à leurs besoins, dans le respect, la joie et la liberté.
Le Centre Amitié Jeunesse (CAJ) est une maison de jeune fondée en 1983 par l’Association des Filles d’Isabelle. Le CAJ est ouvert 12 mois par année, du mardi au vendredi, aux ados de Chambly, Carignan, Richelieu et environs. Nous ciblons 3 groupes d’âges soit les 10 à 13 ans, les 14 à 15 ans et les 16 à 17 ans. Toutefois, notre clientèle compte peu de 16 ans et plus. Les groupes d’âges ont été ciblés selon les étapes particulières du développement du jeune. Le choix des activités et les sujets d’interventions diffèrent selon le groupe d’âge.
Toutes les activités sont éducatives, préventives, créatives et sportives. Nous proposons aux jeunes un milieu de vie dans un environnement sain. Enfin, une seconde maison où on y est encadré et en sécurité, le tout guidé par un code de vie favorisant l’apprentissage de la vie en société ainsi que le respect d’autrui. Nous offrons aux jeunes un service d’écoute confidentielle, d’animation, de diners, de ressources en périodes difficiles, d’aide aux devoirs, des ateliers ainsi que la formation Gardiens Avertis.
Les jeunes doivent s’inscrire au CAJ (Centre Amitié Jeunesse) en se procurant une carte de membre au coût de 40$, renouvelable en septembre de chaque année pour pouvoir profiter de tous les services offerts. Par le biais d’un protocole d’entente qu’il doit signer lors de son inscription, le jeune est informé du code de vie, de son engagement auprès des autres usagers et de lui-même. L’inscription se fait sur place et le paiement se fait en argent comptant seulement.
L’équipe d’animateur/intervenant de la maison des jeunes est formée de plusieurs adultes ayant suivi une formation spécialisée ou sont présentement inscrit comme étudiant en travail social, éducation spécialisée, intervention en délinquance ou en animation par exemple.
Les réunions d’équipe sont tenues sur une base hebdomadaire. Toutefois, certaines soirées et activités thématiques font l’objet de réunions spéciales. Pour ces activités, la réalisation de plusieurs ateliers pré-événementiels sont nécessaires et sont ainsi planifiés en équipe, sous la supervision de Rebecca Levac-Cormier, coordonnatrice qui en assure le suivi ainsi que la réalisation.
Le fonctionnement des services est basé sur un manuel de procédures élaborées à partir de nos réalisations, nos engagements et du vécu au quotidien avec les jeunes.
À chaque année nous recevons des stagiaires provenant de différents cegeps et universités. Ces étudiants sont inscrits soit; en travail social, éducation spécialisée, intervention en délinquance ou en animation.
Le CAJ offre aux membres de l’équipe de travail l’occasion de suivre des formations complémentaires pour mieux venir en aide aux adolescents telles que:
Président du C.A.
Vice-présidente du C.A.
Trésorière du C.A.
Secrétaire du C.A.
Administrateur du C.A.